LPIM
LPIM – EA 4567
LABORATOIRE DE PHOTOCHIMIE ET D’INGÉNIERIE MACROMOLÉCULAIRES
Laboratoire dirigé par la Pr. Christelle DELAITE depuis 2023
Le Laboratoire de Photochimie et d’Ingénierie Macromoléculaires (LPIM) est une équipe d’accueil de l’Université de Haute-Alsace, liée aux sections 31 et 33 du CNU et créée au 1er septembre 2010. Il émane de l’association des compétences reconnues d’enseignants-chercheurs issus du Département de Photochimie Générale (DPG, ex UMR 7525 en 2007), et de l’équipe de Chimie et Physico-Chimie des Polymères (CPCP, de l’ex UPR 9069 en 2007) autour d’un projet fort : recherche scientifique de qualité à haut niveau d’interaction avec des industriels partenaires sur des secteurs de niche. La stratégie scientifique du laboratoire s’articule autour de deux axes importants, cœurs de compétences des deux pôles le composant :
Le pôle P2M exerce son activité dans le domaine de la photochimie moléculaire et des photopolymères. Le procédé de photopolymérisation est l’axe de recherche majeur dans lequel elle est engagée depuis plusieurs décennies, favorisant l’émergence de matériaux et de revêtements à hautes performances dans une démarche naturelle de développement durable. Les enseignants-chercheurs de P2M appartiennent à la 31ème section du CNU.
Les chimistes et physico-chimistes du pôle CPCP développent une activité de recherche fondamentale et partenariale reconnue et axée sur la synthèse et l’ingénierie macromoléculaire (copolymères, polymères hyperramifiés et hydrogels), ainsi que sur le développement de matériaux hybrides, de composites et de revêtements, avec un focus sur les propriétés de surface, d’interface et d’adhésion. Les enseignants-chercheurs de CPCP sont rattachés à la 33ème section du CNU.
L’ensemble des travaux du LPIM se décline selon trois thématiques principales :
- T1 : Photochimie moléculaire et macromoléculaire
La croissance du domaine de recherche lié à la polymérisation sous rayonnement s’explique par son adéquation avec de nombreuses réglementations environnementales de plus en plus contraignantes. L’innovation dans ce secteur passe par la proposition de solutions en rupture tant au niveau du choix des matériaux que des procédés de mise en œuvre ou des caractérisations des propriétés finales du photopolymère. De nombreuses avancées dans le domaine des photopolymères organiques, hybrides, interpénétrés ainsi que de nombreuses innovations permettant de faire évoluer les procédés de mise en œuvre (systèmes dual-cure) sont étudiés. Par ailleurs, l’analyse, le développement, la synthèse de nouveaux systèmes susceptibles de jouer le rôle de médiateur de l’énergie lumineuse en énergie chimique représentent un élément important des compétences de l’Unité. Des techniques spectroscopiques résolues en temps et la modélisation moléculaire permettent un design et une compréhension des mécanismes mis en jeu et de la réactivité des systèmes photosensibles et photoamorceurs.
- T2 : Synthèse macromoléculaire et hydrogels
La synthèse de (co)polymères « sur-mesure », de composition, architecture et fonctionnalité contrôlées est nécessaire à la compréhension des propriétés qui en découlent et offrent de nouvelles perspectives d’application. La fonctionnalisation de (co)polymères permet par ailleurs d’optimiser leur efficacité à disperser des charges dans une matrice polymère. La synthèse d’hydrogels à base de polymères hyperramifiés selon différents procédés et leur possible combinaison avec des polymères naturels ouvre de nouvelles perspectives d’études sur la compréhension des relations –structures propriétés de ces matériaux mais aussi à des applications concrètes dans le domaine du médical.
- T3 : Systèmes hybrides, composites, revêtements
Les (photo)polymères hybrides organiques/organiques et organiques/inorganiques et composites permettent aujourd’hui le développement de matériaux à haute performance. L’expertise acquise au Laboratoire dans l’approche mécanistique de réactions en chaîne combinant des chimies orthogonales ouvre la voie à des applications en rupture technologique. Une voie originale de fabrication de composites fibres/polymères a été ouverte avec succès, permettant de proposer de nouveaux procédés de mise en œuvre pour les industries aéronautiques, ferroviaires et automobiles. Les compétences du laboratoire dans le domaine des surfaces et interfaces permet d’élaborer des traitements de surface et/ou revêtements présentant de hautes performances et/ou des propriétés spécifiques (adhésion, durabilité, dureté, superhydrophobie, autocicatrisation, mémoire de forme…).
Le laboratoire a une longue et solide expérience dans le domaine des polymères, de la photochimie moléculaire et des photopolymères, favorisant l’émergence de matériaux et de revêtements à hautes performances. Son activité au sein de l’Université de Haute-Alsace est très fortement ancrée dans une recherche fondamentale, visant à créer une culture scientifique de fond, au travers de travaux réalisés en interne ou conjointement avec des partenaires universitaires.
Parallèlement, et de façon équilibrée, le laboratoire s’intéresse aux problématiques participant à l’économie nationale et aux enjeux sociétaux, et collabore dans une démarche de développement durable avec des entreprises de renom dans ses différents domaines de prédilection. L’ensemble des thématiques abordées font du LPIM une structure de recherche aux compétences uniques et reconnues, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. La structuration mise en place est similaire à celle qui a fait le succès scientifique de chacun des pôles.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.