lpim   Plan du site | English Version | Nous contacter    

Personnels

 

- Permanents :

xa

Xavier ALLONAS (Prof)
Directeur du Laboratoire
Thèse obtenue en 1995 à Mulhouse intitulée "Influence de la structure du donneur sur la dynamique du transfert d'électron photoinduit". Directeur de thèse : Prof. Patrice JACQUES Stage post-doctoral effectué à l'Institut de Chimie Physique de Fribourg (Suisse) sur le thème "Cinétiques de transfert d'électrons photoinduits par spectroscopie d'absorption transitoire" avec Eric Vauthey. En 1996, il a obtenu un poste de Maître de Conférence en Chimie-Physique à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse dans l'équipe du Professeur Jean-Pierre Fouassier. En 2003, il devient Professeur à l'Université de Haute Alsace et en 2006 Directeur du Département de Photochimie Générale. Ces principaux thèmes de recherche sont l'étude des processus primaires de photopolymérisation par spectroscopie laser résolue dans le temps, la spectroscopie InfraRouge à transformée de Fourier, la modélisation moléculaire. Cela implique le transfert d'électrons photoinduits, le transfert d'énergie triplet-triplet, l'abstraction d'hydrogène et la génération de radicaux ou d'acide. Le principal domaine d'intérêt est l'étude de la réactivité des systèmes photoamorceurs et les cinétiques de photopolymérisation pour différentes applications telles que le "laser imaging", les peintures et revêtements, l'optique et la microélectronique.
E-mail: xavier.allonas@uha.fr

Sophie BISTAC-brOGLY (Prof)
E-mail: sophie.bistac-brogly@uha.fr
Consulter son CV

mb

Maurice BROGLY (Prof)

E-mail: maurice.brogly@uha.fr

Consulter son CV

 Céline CROUTXE-BARGHORN (Prof)
Céline Crouxté-Barghorn a obtenu son diplôme d'Ingénieur en Chimie à l'Université de Bordeaux (France) et à la Technische Hochschule de Darmstadt (Allemagne), puis son Doctorat en Chimie-Physique en 1996 à l'Université de Haute Alsace (France). Ses thèmes de recherche sont basés sur l'utilisation des photoamorceurs pour la génération d'éléments optiques. Elle est actuellement Professeur à l'Université de Haute Alsace et Directrice de l'équipe de Recherche PMPH (Photochimie des Matériaux Hybrides et Organiques) du Département de Photochimie Générale. Son principal thème de recherche est l'étude des procédés de photopolymérisation sur des verres hybrides sol-gel, nanocomposites et tous types de résines organiques et leurs propriétés pour des applications spécifiques (revêtements ou matériaux en fibre).

E-mail: celine.croutxe-barghorn@uha.fr

Christelle DELAITE (Prof)

Christelle DELAITE est diplômée de l’Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon puis a obtenu son doctorat en 1998 à l’Université Claude Bernard - Lyon 1 dans le domaine de la catalyse de polymérisation. Nommée professeur en septembre 2007 à l’Université de Haute Alsace, elle dirige actuellement l’équipe Chimie et Physico-Chimie des Polymères (CPCP) du LPIM. Ses principales thématiques de recherche portent sur la synthèse contrôlée de copolymères à architecture complexe (copolymères à blocs, en étoile…) et sur la modification de charges pour des applications dans le domaine des composites et nanocomposites.

E-mail: christelle.delaite@uha.fr

Tamara ELZEIN (Maître de Conférences)
Guy HURtrEZ (Maître de Conférences)
Patrice JACQUES (Prof)

Christian LEY (Maître de Conférences)
Christian a obtenu sa thèse specialité Chimie-Physique en 1999, au Département de Photochimie Générale à l'ENSCMu : "Propriétés photophysiques et photochimiques de thioxanthones : spectroscopie des états excités et dynamiques de solvatation". Après un poste d’ATER à L’ENSCMu, il effectue un stage post-doctoral d’un an à l'Institut de Physico-Chimie de l'Université de Bâle sous la direction du Pr. J. Wirz : étude de molécules photoréactives par spectroscopie d'absorption transitoire picoseconde pompe-sonde et par spectroscopie par transformée de fourrier infra rouge résolue dans le temps nanoseconde (step scan). En 2001 il rentre comme maître de conférences au Département de Chimie de l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm, Paris). Son thème de recherche le place dans le Groupe de photochimie ultra-rapide (Dir M. M. Martin), où il développe et met en place un montage de spectroscopie d’absorption transitoire pompe-sonde femtoseconde avec une résolution temporelle allant jusqu’à 50fs. Ce montage permettra l’étude de processus photochimiques ultrarapides dans des systèmes physico-chimiques et biologiques. En septembre 2008 il rejoint le Département de Photochimie Générale comme maître de conférences. Il rentre alors dans le groupe PMP où son domaine de recherche concerne les processus photochimiques dans les systèmes photoamorceurs et les mécanismes de photopolymérisation.

E-mail: christian.ley@uha.fr

Gérard RIESS (Prof émérite)
 Jean-François STUMBE (Prof)
Jean-François STUMBE a obtenu son doctorat en 1998 au sein du Laboratoire de Chimie Macromoléculaire à l’ENSCMu dans l’équipe du Professeur G. RIESS. Ses travaux ont porté sur la synthèse d’oligomères monotéléchéliques et sur la microencapsulation par polycondensation interfaciale. De 1998 à 1999, il a effectué un stage postdoctoral à l’Université McMaster d’Hamilton (Canada) dans le groupe du Professeur Françoise WINNIK et s’est plus particulièrement intéressé à la synthèse de polyelectrolytes amphiphiles, à la formulation de liposomes et à l’étude des interactions entre liposomes et polyélectrolytes au moyen de techniques de fluorescence et de diffusion de la lumière. Il a ensuite intégré fin 1999 l’équipe de Professeur MÜLHAUPT à l’Université de Freiburg (Allemagne), et a travaillé plus particulièrement sous la direction du Professeur R. Haag. Ses travaux se sont focalisés sur la synthèse et sur la modification chimique de polyglycérols hyperramifiés. Fin 2001, Jean-François STUMBE a intégré la recherche centrale « Polymères » de BASF à Ludwigshafen (Allemagne). Ses travaux en recherche exploratoire et appliquée l’ont conduit à s’intéresser à la synthèse de nombreuses classes de polymères hyperramifiés, à étudier des procédés de polymérisation enzymatique, mais aussi à participer au développement de procédés permettant de préparer des résines de types polyesters (polycondensats, polycaprolactone), melamine-formaldéhyde et à la mise en production de certaines de ces résines. Il a enfin développé des activités de recherche dans le domaine des composites et notamment dans l’étude des matrices organiques de nature époxy. Depuis octobre 2011, il est Professeur de chimie macromoléculaire à l’ENSCMu où il poursuit d’une part des activités de recherche au LPIM dans le domaine des composites, mais développe aussi des activités dans le domaine de la synthèse d’architectures macromoléculaires complexes et dans le domaine des polymères et matériaux « verts ».
E-mail: jean-francois.stumbe@uha.fr
Tél. 03 89 33 67 59